10 astuces pour combattre le soleil et la chaleur de l’été dans sa serre
L’été est une saison de croissance passionnante à la fois à l’intérieur et à l’extérieur – dans le jardin et dans la serre. La lumière prolongée et la hausse des températures apportent à la fois des avantages et des inconvénients à votre système aquaponique. Il est important de noter les changements apportés par la chaleur et leur impact sur vos plantes et vos poissons. Nous avons créé une liste des 10 meilleurs conseils pour aider vos plantes et vos poissons à rester en bonne santé et heureux.
10 conseils pour combattre la chaleur:
Ombre pour vos plantes – est très important, surtout quand elles sont en plein soleil. Un tissu d’ombre réfléchissant argenté fournira la plus grande protection, réfléchissant la chaleur. Si possible, installez le tissu d’ombrage à l’extérieur du cadre de votre serre pour éviter tout gain de chaleur à l’intérieur. Vous pouvez également installer à l’intérieur de la serre sous les fermes de toit, mais il sera important de disposer d’un évent de faîte ou de ventilateurs pouvant évacuer l’air chaud emprisonné au-dessus de la toile d’ombrage.
Ventilez votre serre plusieurs fois par jour et par nuit. Des maladies telles que l’oïdium et la moisissure noire s’accumulent généralement dans les endroits très humides et peu aérés. Pour les serres à enroulement, envisagez d’installer un treillis métallique pour empêcher les souris, les oiseaux, les serpents, les ratons laveurs et autres prédateurs d’entrer et de manger votre récolte ou d’attaquer vos poissons. La maille permet aux bons insectes (ailes de dentelle et pollinisateurs) de lutter contre les mauvais insectes.
Aérez votre aquarium – pour éviter que les poissons ne souffrent lorsque la température de l’eau augmente. Comme l’eau chaude ne contient pas autant d’oxygène, il est important d’augmenter le débit d’oxygène et d’eau par temps chaud. Cela peut nécessiter une aération supplémentaire, un échange d’eau plus important ou d’autres moyens d’augmenter l’échange d’air de surface dans l’eau, par exemple des fontaines ou des barboteurs. Un tissu d’ombrage vert est une bonne option pour couvrir vos réservoirs et protéger les poissons des rayons directs du soleil.
Recouvrez l’eau pour réduire la croissance des algues – dans des réservoirs, des bacs de culture en eau profonde et des lits de milieux. L’eau stagnante est susceptible de générer des algues lorsqu’elle est exposée au soleil.
Veillez à ce que l’eau continue à couler en disposant d’une pompe de secours, d’un aérateur de secours, d’une alimentation de secours et / ou d’un groupe électrogène de secours afin d’éviter toute perte de poisson en cas d’urgence. Les poissons peuvent mourir très rapidement en raison de la concentration accrue en ammoniac et de la perte en oxygène pendant les baisses de tension et les pannes de courant.
Préparez-vous avec vos régiments de ravageurs – les pucerons, les chenilles et les mouches blanches aiment le temps chaud et la lumière plus longue pendant la journée. Gardez une longueur d’avance sur les parasites en alternant vos méthodes de gestion des parasites. Soyez prudent avec tous les produits à base d’huile qui sont potentiellement phototoxiques (causera des brûlures aux plantes par temps chaud). Pulvérisez tard en soirée, lorsque les températures sont les plus fraîches, et assurez-vous de vous mettre le moins possible sous les plantes où les insectes aiment se cacher.
Simulez la pluie dans la serre avec un tuyau – simuler la pluie est un excellent moyen d’aider à refroidir les feuilles, à éliminer la poussière et les débris. Il peut également aider à éliminer les parasites qui s’accrochent aux feuilles. Veillez à ne pas le faire à la lumière directe du soleil ou lorsque votre lumière est toujours allumée, car l’eau peut agir comme une loupe et brûler vos feuilles.
Transplanter après le coucher du soleil pour éviter les chocs thermiques – Les jeunes plants sont sensibles à de nombreux facteurs. Le stress thermique constitue l’une des plus grandes menaces pour les semis. Pour les aider à s’adapter à un nouvel espace, plantez-les tard le soir, en leur permettant de se stabiliser avant le lever du soleil. Cela fonctionne également très bien pour le clonage et la propagation.
Récoltez dans le noir – pour des légumes frais et plus «croustillants»! La laitue, le chou frisé, la bette à carde, la moutarde et tous les autres légumes à feuilles vertes absorbent l’eau et la photosynthèse pendant la journée, mais lorsque le soleil se couche, leur tige se ferme et ferme l’eau.
Conservez les graines et les aliments pour poissons dans un endroit frais et sec – La chaleur et l’humidité peuvent endommager de manière significative les graines sensibles et rendre les aliments pour poissons rancis. Le stockage de ces produits dans un endroit frais et sec augmentera la facilité d’utilisation tout au long de l’été.