Quelques astuces extraites de notre livre électronique – Conception d’une serre à aquaponique écoénergétique . Vous pouvez le télécharger gratuitement ici et obtenir plus d’informations, des plans d’étage et des stratégies pour tirer le meilleur parti de votre investissement en serre.
1. Placez les lits de culture au soleil; aquariums dans les zones ombragées
Si les aquariums sont à la lumière directe, ils peuvent facilement devenir trop chauds pendant la journée, ce qui réduit l’oxygène dissous dans l’eau, ce qui peut tuer les poissons. Les aquariums sont beaucoup plus faciles à chauffer que à refroidir, il est donc impératif d’éviter de surchauffer vos aquariums. De plus, si les réservoirs sont découverts, la lumière directe sur l’eau peut faciliter la croissance indésirable d’algues.
Bien sûr, vous souhaiterez placer tous les lits de culture à la lumière maximale pour une croissance optimale toute l’année (en particulier pour augmenter la production en hiver). Pour cette raison, les serres solaires passives – celles qui ont un mur nord isolé et des vitrages orientés vers le sud – conviennent parfaitement aux systèmes aquaponiques. Les réservoirs resteront plus stables du point de vue des températures contre le mur nord, la serre produira un environnement globalement plus chaud toute l’année et les lits seront entièrement éclairés. Vous pouvez voir des exemples de plans d’étages illustrant cela, sur notre page Aquaponics Greenhouses .
2. Isolez votre serre
Ou, plus largement, créer une serre à très haute efficacité énergétique minimisant les fluctuations de température. C’est une bonne stratégie lorsque vous manipulez une serre, mais elle est particulièrement importante dans une serre aquaponique, où vous souhaitez non seulement maintenir la température de l’air et la température des racines stables, mais également les aquariums.
Dans les climats froids, l’utilisation d’une espèce de poisson plus résistante telle que la perche ou le koi ne nécessitant pas d’eau chaude réduira les coûts de chauffage. Cependant, rappelez-vous qu’une serre moyenne non isolée et non chauffée aura la même température à l’intérieur qu’à l’extérieur. Cela signifie que s’il fait 20 degrés à l’extérieur, ce sera 20 degrés à l’intérieur et vous pourriez avoir des plantes mortes ou pire, un bloc de glace de poisson congelé. Les gens surmontent généralement cela en chauffant la serre, mais ce sont des coûts annuels supplémentaires qui s’additionnent. Dans de nombreuses régions, les serres traditionnelles ne sont pas utilisées pendant l’hiver car les coûts de chauffage le rendent prohibitif.
Il existe de nombreuses stratégies pour construire une serre solaire bien conçue et économe en énergie… Il ne s’agit pas uniquement d’isoler le bâtiment, mais également le sol sous la serre. Voir notre page sur nos conceptions de serre solaire passive , ainsi que notre système de transfert de chaleur sol-air (GAHT) .
3. Concevez la serre en tandem avec votre système aquaponique
Comme vous le savez sûrement, il existe de nombreux systèmes – radeau, NFT, lits multimédia, lits de déshumidification – qui prennent une multitude de formes et de tailles. Vous ne voulez pas vous limiter en construisant une serre et en découvrant qu’elle ne peut pas accueillir le système aquaponique que vous souhaitez. Une serre aquaponique ne devrait pas seulement répondre aux besoins de votre système, mais également augmenter ses performances et sa productivité. Par exemple, une serre aquaponique bien conçue devrait avoir une paroi de genou sud isolée jusqu’à la hauteur des lits de croissance. Cela protège les systèmes racinaires de la surchauffe ou du froid. Comme le savent les cultivateurs expérimentés, les plantes sont plus tolérantes aux fluctuations de la température de l’air que leurs racines. En ayant une isolation autour des lits de culture,
Il faut également penser à l’emplacement de vos réservoirs, à votre plan d’étage global (suffisamment de place pour la marche et le lieu de travail?) Et à l’emplacement des prises électriques pour votre équipement. Si cela vous semble insupportable, envoyez-nous un courriel avec des exemples de plans d’étage.
Pour d’autres astuces pour dessiner votre plan d’étage et vous assurer que votre serre est optimisée pour votre système, consultez notre livre électronique: «10 étapes pour concevoir une serre Aquaponics écoénergétique toute l’année» .
4. grandir
En plus des lits, considérez les systèmes de culture verticaux tels que les tours ZipGrow , Living Towers , les planteurs gSky ou votre propre création (comme les planteurs de bouteilles de soda recyclés sur notre page de galerie ). L’utilisation de l’espace vertical peut doubler (ou tripler…) votre surface de culture totale. Ceci est particulièrement avantageux dans une serre solaire passive, où le mur nord solide crée un environnement de croissance idéal et un mur structurel pour suspendre / attacher les jardinières. À l’aide d’un système de goutte à goutte, vous pouvez ajouter ces jardinières à votre système aquaponique principal.
5. Choisissez un revêtement de sol qui répond à vos besoins
Différents types de revêtements de sol ont différents avantages / inconvénients. Voici une liste rapide.
Béton
Avantages: niveau et lisse; facile à nettoyer; choses faciles à déplacer (brouettes, lits mobiles ou réservoirs); longue durée. Inconvénients: le coulage d’une dalle en béton est l’option la plus chère, généralement entre 5 et 7 USD par pied carré.
Gravier
Avantages: niveau; bon drainage; coût raisonnable et peut être bon marché si vous trouvez une bonne source. Inconvénients: peut être difficile de marcher ou de déplacer des objets. Astuce: c’est toujours une bonne idée d’installer un drain avec un tuyau en PVC.
Pavés ou pierre
Avantages: facilement disponible dans n’importe quelle quincaillerie; facile à installer; niveau; facile à marcher; look attrayant; se draine bien.
Inconvénients: peut être coûteux, selon la source. Astuce: c’est toujours une bonne idée d’installer un drain avec un tuyau en PVC.
Saleté
Avantages: pas cher; facile à niveler. Inconvénients: pas de drainage; peut devenir boueux si vous arrosez / nettoyez la serre; la serre peut être plus sujette aux problèmes de bogues. Astuce: assurez-vous de compacter la saleté avant d’installer les systèmes.
6. Planifier les réservoirs de puisard et de poisson
Sump Tanks
Vous voulez avoir votre plan général pour le placement des bassins de rétention et des aquariums avant de commencer à construire votre serre. Les puisards sont généralement placés sous des lits de culture (bien qu’il existe d’autres configurations) et sont souvent partiellement enfouis. Pour cette raison, vous souhaitez savoir où seront situés vos réservoirs de puisard lors de l’évaluation de vos options de revêtement de sol. C’est-à-dire que si vous utilisez un sol en béton, vous aurez besoin d’ouvertures dans la plateforme pour les réservoirs de puisard.
Aquariums
Comme les réservoirs de rétention, les réservoirs de poissons peuvent être soit au dessus du sol, soit en dessous de la terre. Chacun a ses avantages et inconvénients que vous pouvez trouver en téléchargeant le livre électronique complet.
Mais, si vous planifiez des réservoirs enterrés, ou partiellement enfouis, tels que les réservoirs de puisard, réfléchissez-y bien lorsque vous décidez de votre revêtement de sol. Vous voudrez également placer vos réservoirs avec un accès aux chauffe-eau, si vous les utilisez. Si vous n’utilisez pas les chauffe-eau directement, nous recommandons quand même de placer les réservoirs à proximité des points de vente afin que vous puissiez facilement les ajouter si vous décidez d’en avoir besoin plus tard.
7. Et, électrique…
Tous les systèmes aquaponiques ont besoin d’électricité pour les pompes à eau (ou parfois les pompes à air). Au-delà, chaque serre aquaponique a ses propres besoins électriques en fonction de plusieurs facteurs:
Comment contrôler l’environnement de la serre doit être
Le besoin de chauffage / refroidissement / ventilation de la serre dépend à son tour de:
Votre climat, la conception et l’emplacement de la serre
Si vous utilisez des lampes de culture pour l’éclairage d’hiver supplémentaire
La taille de votre système aquaponique et le débit total d’eau
Si vous apportez de l’électricité dans la serre, parlez à un électricien agréé de l’installation de la serre pour répondre à tous les besoins en énergie. Cependant, votre travail consistera à comprendre en quoi consiste cette puissance en connaissant votre équipement et la puissance en watts de chaque composant. Vous devrez ajouter la puissance en watts de chaque composant électrique pour obtenir la puissance totale requise. À partir de là, votre électricien devrait pouvoir câbler la serre en fonction de vos besoins et de votre plan d’étage. Il est toujours conseillé d’ajouter quelques sorties supplémentaires pour du matériel supplémentaire (par exemple, un ventilateur de circulation si vous constatez que la circulation d’air est insuffisante, ou un chauffage supplémentaire si vous souhaitez ajouter des cultures plus chaudes). .
Voir le livre électronique complet intitulé «10 étapes pour concevoir une serre aquaponique écoénergétique toute l’année» pour un exemple de calcul de la consommation d’énergie d’une serre aquaponique.
Commentaires? Des questions? Envoyez-nous un message à info@ceresgs.com et dites-nous ce que vous souhaitez développer. Nous sommes impatients de vous aider à créer votre serre idéale toute l’année et à dépasser vos objectifs de croissance!
1. Placez les lits de culture au soleil; aquariums dans les zones ombragées
Si les aquariums sont à la lumière directe, ils peuvent facilement devenir trop chauds pendant la journée, ce qui réduit l’oxygène dissous dans l’eau, ce qui peut tuer les poissons. Les aquariums sont beaucoup plus faciles à chauffer que à refroidir, il est donc impératif d’éviter de surchauffer vos aquariums. De plus, si les réservoirs sont découverts, la lumière directe sur l’eau peut faciliter la croissance indésirable d’algues.
Bien sûr, vous souhaiterez placer tous les lits de culture à la lumière maximale pour une croissance optimale toute l’année (en particulier pour augmenter la production en hiver). Pour cette raison, les serres solaires passives – celles qui ont un mur nord isolé et des vitrages orientés vers le sud – conviennent parfaitement aux systèmes aquaponiques. Les réservoirs resteront plus stables du point de vue des températures contre le mur nord, la serre produira un environnement globalement plus chaud toute l’année et les lits seront entièrement éclairés. Vous pouvez voir des exemples de plans d’étages illustrant cela, sur notre page Aquaponics Greenhouses .
2. Isolez votre serre
Ou, plus largement, créer une serre à très haute efficacité énergétique minimisant les fluctuations de température. C’est une bonne stratégie lorsque vous manipulez une serre, mais elle est particulièrement importante dans une serre aquaponique, où vous souhaitez non seulement maintenir la température de l’air et la température des racines stables, mais également les aquariums.
Dans les climats froids, l’utilisation d’une espèce de poisson plus résistante telle que la perche ou le koi ne nécessitant pas d’eau chaude réduira les coûts de chauffage. Cependant, rappelez-vous qu’une serre moyenne non isolée et non chauffée aura la même température à l’intérieur qu’à l’extérieur. Cela signifie que s’il fait 20 degrés à l’extérieur, ce sera 20 degrés à l’intérieur et vous pourriez avoir des plantes mortes ou pire, un bloc de glace de poisson congelé. Les gens surmontent généralement cela en chauffant la serre, mais ce sont des coûts annuels supplémentaires qui s’additionnent. Dans de nombreuses régions, les serres traditionnelles ne sont pas utilisées pendant l’hiver car les coûts de chauffage le rendent prohibitif.
3. Concevez la serre en tandem avec votre système aquaponique
Comme vous le savez sûrement, il existe de nombreux systèmes – radeau, NFT, lits multimédia, lits de déshumidification – qui prennent une multitude de formes et de tailles. Vous ne voulez pas vous limiter en construisant une serre et en découvrant qu’elle ne peut pas accueillir le système aquaponique que vous souhaitez. Une serre aquaponique ne devrait pas seulement répondre aux besoins de votre système, mais également augmenter ses performances et sa productivité. Par exemple, une serre aquaponique bien conçue devrait avoir une paroi de genou sud isolée jusqu’à la hauteur des lits de croissance. Cela protège les systèmes racinaires de la surchauffe ou du froid. Comme le savent les cultivateurs expérimentés, les plantes sont plus tolérantes aux fluctuations de la température de l’air que leurs racines. En ayant une isolation autour des lits de culture,
Il faut également penser à l’emplacement de vos réservoirs, à votre plan d’étage global (suffisamment de place pour la marche et le lieu de travail?) Et à l’emplacement des prises électriques pour votre équipement. Si cela vous semble insupportable, envoyez-nous un courriel avec des exemples de plans d’étage.
En plus des lits, considérez les systèmes de culture verticaux tels que les tours ZipGrow , Living Towers , les planteurs gSky ou votre propre création (comme les planteurs de bouteilles de soda recyclés sur notre page de galerie). L’utilisation de l’espace vertical peut doubler (ou tripler…) votre surface de culture totale. Ceci est particulièrement avantageux dans une serre solaire passive, où le mur nord solide crée un environnement de croissance idéal et un mur structurel pour suspendre / attacher les jardinières. À l’aide d’un système de goutte à goutte, vous pouvez ajouter ces jardinières à votre système aquaponique principal.
5. Choisissez un revêtement de sol qui répond à vos besoins
Différents types de revêtements de sol ont différents avantages / inconvénients. Voici une liste rapide.
Béton
Avantages: niveau et lisse; facile à nettoyer; choses faciles à déplacer (brouettes, lits mobiles ou réservoirs); longue durée. Inconvénients: le coulage d’une dalle en béton est l’option la plus chère, généralement entre 5 et 7 USD par pied carré.
Gravier
Avantages: niveau; bon drainage; coût raisonnable et peut être bon marché si vous trouvez une bonne source. Inconvénients: peut être difficile de marcher ou de déplacer des objets. Astuce: c’est toujours une bonne idée d’installer un drain avec un tuyau en PVC.
Pavés ou pierre
Avantages: facilement disponible dans n’importe quelle quincaillerie; facile à installer; niveau; facile à marcher; look attrayant; se draine bien.
Inconvénients: peut être coûteux, selon la source. Astuce: c’est toujours une bonne idée d’installer un drain avec un tuyau en PVC.
Saleté
Avantages: pas cher; facile à niveler. Inconvénients: pas de drainage; peut devenir boueux si vous arrosez / nettoyez la serre; la serre peut être plus sujette aux problèmes de bogues. Astuce: assurez-vous de compacter la saleté avant d’installer les systèmes.
6. Planifier les réservoirs de puisard et de poisson
Sump Tanks
Vous voulez avoir votre plan général pour le placement des bassins de rétention et des aquariums avant de commencer à construire votre serre. Les puisards sont généralement placés sous des lits de culture (bien qu’il existe d’autres configurations) et sont souvent partiellement enfouis. Pour cette raison, vous souhaitez savoir où seront situés vos réservoirs de puisard lors de l’évaluation de vos options de revêtement de sol. C’est-à-dire que si vous utilisez un sol en béton, vous aurez besoin d’ouvertures dans la plateforme pour les réservoirs de puisard.
Aquariums
Comme les réservoirs de rétention, les réservoirs de poissons peuvent être soit au dessus du sol, soit en dessous de la terre. Chacun a ses avantages et inconvénients que vous pouvez trouver en téléchargeant le livre électronique complet.
Mais, si vous planifiez des réservoirs enterrés, ou partiellement enfouis, tels que les réservoirs de puisard, réfléchissez-y bien lorsque vous décidez de votre revêtement de sol. Vous voudrez également placer vos réservoirs avec un accès aux chauffe-eau, si vous les utilisez. Si vous n’utilisez pas les chauffe-eau directement, nous recommandons quand même de placer les réservoirs à proximité des points de vente afin que vous puissiez facilement les ajouter si vous décidez d’en avoir besoin plus tard.
7. Et, électrique…
Tous les systèmes aquaponiques ont besoin d’électricité pour les pompes à eau (ou parfois les pompes à air). Au-delà, chaque serre aquaponique a ses propres besoins électriques en fonction de plusieurs facteurs:
Comment contrôler l’environnement de la serre doit être
Le besoin de chauffage / refroidissement / ventilation de la serre dépend à son tour de:
Votre climat, la conception et l’emplacement de la serre
Si vous utilisez des lampes de culture pour l’éclairage d’hiver supplémentaire
La taille de votre système aquaponique et le débit total d’eau
Si vous apportez de l’électricité dans la serre, parlez à un électricien agréé de l’installation de la serre pour répondre à tous les besoins en énergie. Cependant, votre travail consistera à comprendre en quoi consiste cette puissance en connaissant votre équipement et la puissance en watts de chaque composant. Vous devrez ajouter la puissance en watts de chaque composant électrique pour obtenir la puissance totale requise. À partir de là, votre électricien devrait pouvoir câbler la serre en fonction de vos besoins et de votre plan d’étage. Il est toujours conseillé d’ajouter quelques sorties supplémentaires pour du matériel supplémentaire (par exemple, un ventilateur de circulation si vous constatez que la circulation d’air est insuffisante, ou un chauffage supplémentaire si vous souhaitez ajouter des cultures plus chaudes). .
Commentaires? Des questions? Envoyez-nous un message à info@ceresgs.com et dites-nous ce que vous souhaitez développer. Nous sommes impatients de vous aider à créer votre serre idéale toute l’année et à dépasser vos objectifs de croissance!